Conférence annuelle Hurtig du département de science politique
sur l’avenir du Canada
Jeudi, 28 octobre 2021
7:00-9:00 HAR - EN LIGNE
Conférencière:
La très honorable
Beverley McLachlin, C.P.
ancienne juge en chef du Canada
"Quarante ans de la charte: Où nous étions et où nous allons"
Cet événement sera présenté en français et en anglais.
This event was presented in French and English.
La conférence annuelle Hurtig sur l’avenir du Canada a été lancée par le Département de science politique de la Faculté des arts en 2006 pour marquer l’année du centenaire de l’Alberta et pour honorer un citoyen canadien et un habitant d’Edmonton exceptionnel.
L’objectif principal de la série de conférences Hurtig est de créer une plateforme nationale à l’Université de l’Alberta pour que les principaux guides d’opinion puissent donner des conférences qui provoquent, éduquent et génèrent une compréhension plus inclusive de nos expériences et responsabilités collectives en tant que citoyens engagés dans un monde de plus en plus interdépendant et complexe.
La très honorable Beverley McLachlin a été nommée juge en chef du Canada le 7 janvier 2000. Elle est à la fois la première femme au Canada à occuper ce poste et la plus ancienne juge en chef du Canada. Elle a pris sa retraite le 15 décembre 2017. En 2018, elle a été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada, le plus haut niveau de l’Ordre du Canada.
Tout au long de sa carrière judiciaire, elle a couvert d’innombrables domaines du système juridique canadien. En plus de ses fonctions judiciaires à la Cour suprême, la très honorable Beverley McLachlin a présidé le Conseil canadien de la magistrature, le Conseil consultatif de l’Ordre du Canada et le Conseil des gouverneurs de l’Institut national de la magistrature. Elle est l’auteure de nombreux articles et publications.